Baby foot et joueurs baby inside the BlackBall

Règles baby-foot

Les matchs peuvent se jouer seul ou en équipe. Le principe est que deux équipes adverses, de 11 joueurs chacune, accrochés à des barres, tentent de mettre le plus de buts possibles à l’adversaire. Il existe des règles officielles, pratiquées en compétition et des règles de baby-foot, plus simplifiées pour jouer entre amis ou dans un cercle familial.

Les règles officielles du baby-foot :

La partie commence par un tirage au sort ou par la première équipe qui marque un but. L’engagement (joueur ayant bénéficié du tirage au sort ou ayant encaissé un but) se fait aux demis, balle arrêtée.

Si c’est d’un commun accord, les équipes peuvent rester pour l’ensemble des 3 manches dans le même camp. Toutefois, si une équipe demande à changer de camp au bout d’une manche, le changement sera obligatoire.

Les manches se déroulent en 7 points.

Lorsque les parties se jouent en équipe, le changement de place sur une équipe est autorisé après un but marqué ou après l’engagement. Si dès l’engagement, un but est marqué, il ne pourra pas être comptabilisé, sauf dans le cas des exceptions ci-après.

  • Si la balle sort accidentellement du babyfoot, pour la remise en jeu, la balle est remise aux arrières qui n’avaient pas la possession de jeu, et du côté où la balle est sortie.
  • Si la balle est immobilisée sur la surface de jeu, la balle revient aux arrières.
  • Si la balle est immobilisée au niveau des demis, la balle revient à l’équipe qui a eu l’engagement précédent.

Comme dans tout sport, il est possible lors d’une partie de babyfoot, de prendre des temps morts : L’équipe complète ou le joueur a la possibilité de prendre 2 temps morts par match (30 secondes maximum).  Lorsque la partie va reprendre, les joueurs n’auront pas la possibilité de tirer instantanément.

Il est important qu’après chaque engagement ou chaque remise en jeu de la balle sur le terrain, les joueurs doivent être prêts à jouer. Pour tout engagement ou remise en jeu, le joueur doit demander « prêt ?» et attendre que son adversaire direct lui réponde « prêt ! »

Il est important de savoir contrôler la barre des demis. Positionnés entre attaque et défense ils vous permettront de stabiliser votre jeu. Des règles spécifiques leurs sont consacrées :

Les buts marqués par les demis sont autorisés uniquement dans les cas suivants :

  • Si les demis marquent contre leur camp.
  • Si la balle tirée par les demis se trouve déviée par les demis adverses.
  • Si la balle, avant d’entrer dans le but, rebondit à la fois sur le goal et sur les arrières ou demis.

Les interdictions au baby-foot

  • Un joueur ou une équipe qui s’ajoutera un point volontairement sera sanctionné par le retrait de 1 point et 1 pénalty.
  • Une roulette qui effectuera plus d’une rotation avant et après le tir ne sera pas comptabilisée.
  • Effectuer des actions qui pourraient être perçues comme des tentatives de distractions.
  • Toutes les gènes (chocs par les demis ou les arrières adverses sur les montants du baby lors d’un tir ou d’un contrôle, chocs des joueurs adverses directs, chocs violents, vibration du babyfoot, etc…)
  • Mettre les mains à l’intérieur du babyfoot en cours de jeu.
  • Tordre les barres.
  • Déplacer ou soulever la table de jeu.

Les règles simplifiées :

Pour l’engagement, la balle est lancée contre l’intérieur du babyfoot, à chaque début de manche les demis des deux côtés doivent toucher la balle.

Chaque fois qu’un but est marqué, l’équipe qui l’encaisse réalise l’engagement.

Si la balle se trouve immobilisée entre les deux demis, on relance la balle contre le bois, de la même manière que lors de l’engagement.

Si la balle sort du jeu, on la replace du côté où elle est sortie à la faveur des défenseurs qui vont relancer le jeu.

Si le défenseur n’arrive pas à contrôler la balle, c’est l’attaquant adverse qui doit lui rendre. Les demis sont aussi importants. Lors d’une relance par les défenseurs adverses, les demis ne doivent pas être en mouvement. Toutefois, si la relance se fait sur les bandes du babyfoot ou si le défenseur avant de relancer ne contrôle pas la balle, on peut bouger les demis.

Le but des demis vaudra 2 points pour le but suivant. Si un deuxième but des demis se produit, cela sera de 3 points. Enfin, si un troisième but consécutif de la part des demis est réalisé, c’est l’équipe qui a marqué qui subit un retrait de 2 points.

Le râteau (= lorsqu’une passe des demis, en direction des attaquants, se trouve déviée par les demis adverses) est interdit si l’attaquant ne touche pas la balle.

Les effets au baby-foot :

  • Un lob vaut 2 points.
  • La pêche : tirer puis récupérer la balle dans la cage avant qu’elle ne tombe.
  • La gamelle consiste à faire tomber la balle dans le but et la faire ressortir immédiatement après sur le babyfoot. Elle rapporte 1 point. Réengagement normal aux demis.
  • La reprise consiste à tirer avec son joueur dans les cages du gardien sans avoir préalablement contrôlé la balle. Cette pratique peut ne pas être acceptée selon les règles énoncées avant la partie.
  • Les pissettes : Les tirs des ailiers avant sont autorisés des deux côtés.
  • Les reprises sont autorisées en double ou en simple. En individuel, une balle engagée aux demis et contrôlée par les avants (balle déviée entre les deux joueurs, amortie derrière le joueur ou bloquée) peut être tirée immédiatement, sans attendre l’adversaire.
  • Les roulettes sont autorisées à condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe.
--