Blog

Baby-foot géant pour respecter les mesures barrières

Mesures barrières, le baby-foot géant en remplacement de la séance de sport ?

De nombreux écoliers ont repris le chemin de l’école depuis le 11 Mai. Avec le contexte sanitaire actuel, les établissements scolaires ont dû revoir l’aménagement des espaces, les procédures et notamment les jeux de récréation.

Partage d’idées et astuces

En effet, les instituteurs font appel à leur imagination pour permettre aux enfants de continuer à jouer et avoir des interactions entre eux, tout en respectant les gestes barrières. Pas simple, notamment avec les plus jeunes !

Depuis la reprise, on voit de nombreuses initiatives comme demander à chaque élève de ramener son vélo ou sa trottinette. Des professeurs animent des sessions musicales avec des exercices de Zumba, d’autres installent des parcours de jeu, …

En attendant de pouvoir retrouver les jeux traditionnels, ceux-ci sont revisités en version géante comme le jeu d’échecs ou la bataille navale. L’idée est de transmettre les pratiques sanitaires de manière ludique sans perturber les enfants.

Le baby-foot géant en séance de sport

Au Canada, une enseignante a revisité le baby-foot pour permettre à ses élèves de se dépenser tout en respectant les distances. Elle a repensé le terrain de football en le transformant en baby-foot géant. Grâce aux matériels récupérés auprès de différents parents d’élèves, elle a recréé les barres où les élèves remplacent les joueurs de baby-foot.

Diffusée sur internet, la vidéo expliquant le concept a fait le tour des réseaux sociaux et a donné des idées d’aménagement dans d’autres écoles.

Des initiatives qui resteront peut-être au-delà du déconfinement et qui s’intégreront dans les nouvelles méthodes d’enseignements.