La création du baby-foot

La création du baby-foot

Si aujourd’hui, les amateurs de baby-foot ont la chance de pouvoir jouer des parties endiablées sur des baby-foot design avec une technicité très élevée, cela n’a pas toujours été le cas !

Tous les baby-foot Debuchy que vous connaissez sont issus de la création du baby-foot… Mais à qui devons-nous cette belle invention ?

 

Découvrez la petite histoire du baby-foot, et peut-être son inventeur…

 

L’apparition du baby-foot

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a aucun nom ou pays en particulier qui soit relié à la création du baby-foot. Cependant, plusieurs créateurs potentiels ont été mis en lumière. Voici certains d’entre eux :

Monsieur Knicker, un Suisse, aurait inventé le premier baby-foot. À la suite de cette invention, il aurait créé sa propre société et aurait produit le baby-foot en question afin de le vendre. Ses baby-foot ont été vendus à des milliers d’exemplaires en Suisse, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.

Lucien Rosengart, un français employé chez Citroën, aurait créé le baby-foot comme un jeu pour occuper ses petits enfants lors d’une journée de mauvais temps. Lucien Rosengart est connu pour être un inventeur d’objets en tout genre, plusieurs historiens confirment donc cette thèse…

J Lawrence, un inventeur anglais qui aurait déposé un brevet pour le baby-foot, aussi appelé « kicker », en 1913.

Alejandro Finisterre, un poète Espagnol, revendiquant la création du baby-foot à l’aide d’un brevet déposé en 1937. Il aurait créé le baby-foot pour jouer au football sur une table, comme pour le tennis et le tennis de table.

 

Qui est son véritable inventeur ? Personne ne saura jamais. Mais il semblerait que les premiers baby-foot soient apparus simultanément en France et en Allemagne autour des années 1880-1890. Le mystère reste entier…

 

creation du baby-foot

 

La popularisation du baby-foot

Après sa création, le baby-foot connait un succès plus ou moins prononcé selon les régions du monde. Il est très présent en Allemagne par exemple, mais n’a pas le même essor aux Etats-Unis, qui n’ont pas la même notion de « football » que dans les autres pays, et sont davantage attirés par le « football américain ». En France, il connait une période de popularité dans les années 70, où il est présent dans tous les bars et cafés. On parle donc de baby-foot de café en bois, tel que les générations précédentes l’ont connu. Ces baby-foot sont toujours sollicités de nos jours.

 

Aujourd’hui, le baby-foot connaît une grande popularité dans le monde entier, sous différents noms et différentes formes, comme nous avons pu le voir lors de notre tour du monde des baby-foot.

 

 

Le baby-foot à usage privé

Le baby-foot des cafés devient de moins en moins présent à la fin des années 90, et devient davantage privé, les particuliers se procurant un baby-foot pour jouer à leur domicile. Apparue aux abords des années 2000, cette tendance grandit encore chaque année.

 

creation du baby-foot

 

C’est pourquoi Debuchy by Toulet vous propose des baby-foot uniques, aux designs travaillés, qui vous permettent de vivre une expérience inédite lors de vos parties de baby-foot.

 

Découvrez tous nos modèles de baby-foot design, vintage, moderne, classic ou outdoor, et faites votre choix !