Blog

Interview de la CCI - Actions durables et écologiques

Interview : L’accompagnement de la CCI pour des actions durables et écologiques.

Qu’est-ce que le dispositif REV3 ?

Créé en 2003, Rev3 Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France est une dynamique collective. Avancées en matière de technologies numériques et de transition énergétiques, voici les principaux axes de développement de ce dispositif. Des actions durables et concrètes telles que le développement de bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, la mobilité des personnes et des biens, …

Quelles actions durables au sein de Toulet ?

Dans le cadre de ce dispositif, la maison Toulet comprenant les billards Toulet et les baby-foot Debuchy By Toulet a bénéficié d’un accompagnement de la CCI Hauts-de-France. L’objectif était de trouver une solution économique et durable à l’évacuation de la poussière et des chutes de bois générés par la production. Aujourd’hui, ces éléments sont transformés en briquettes et sont utilisés pour chauffer les locaux. Une solution 2 en 1, durable et écologique.

Dans cette interview, Marc-Alain Deledalle, dirigeant de la société, explique que la solution qui a été mise en place a été un déclencheur pour repenser d’autres postes de production. En effet, la rectification d’ardoise a été également réétudiée afin de réduire la consommation d’eau jusqu’à un processus qui n’en nécessite plus du tout.

Cet accompagnement a notamment permis de pousser la réflexion au niveau global. Un billard et un baby-foot ont pu être éco-conçus. Tous les matériaux et toutes les étapes de fabrication ont été retravaillées. Comme l’indique Marc-Alain Deledalle dans l’interview : « L’objectif n’est pas, aujourd’hui, que l’intégralité de la production soit éco-conçue mais d’être dans une démarche d’amélioration continue. »

Découvrez l’intégralité de l’interview sur le site de la Chambre de Commerce de d’Industrie.

Debuchy by toulet babyfoot The Pure