Parlez-vous baby-foot ? Expressions au baby-foot autour de la balle

Voici le dernier volet de notre série sur les expressions au baby-foot. Après avoir vu les noms des joueurs et des différents types de buts, on vous parle aujourd’hui du vocabulaire autour de la maitrise de la balle au baby-foot : les beaux gestes, mais aussi les ratés !

Expressions au baby-foot pour la maîtrise de la balle

Pour marquer un but au baby-foot, il faut déjà savoir contrôler la balle. Différentes techniques existent et bien sûr pour chacune, une expression attitrée :

o   Bloquer en cassette : la balle est bloquée à l’arrière du joueur

o   Bloquer en commerce : la balle est bloquée à l’avant du joueur

o   Balayer : faire aller et venir la balle le long de la même barre de joueurs pour feinter l’adversaire

 

 

Expressions pour les beaux gestes au baby-foot

Tirer des buts au baby-foot, c’est bien sûr l’objectif pour gagner la partie, mais pour pimenter le jeu et épater les adversaires, rien de tel que de rechercher le beau geste !

o   Lob : si un but est marqué avec la balle passant au-dessus de la barre du goal, c’est un lob.

o   Pêcher ou Aller à la pêche

Lorsque vous tirez un but, vous allez à la pêche si vous arrivez à rattraper la balle à la main dans les cages, avant qu’elle ne tombe au fond du baby-foot.

o   Gamelle blanche, Gamelle royale, Chaudron ou Chaudron magique :

Lors du but, la balle est tirée tellement fort qu’elle ressort par la cage de l’autre côté du baby-foot. Bien qu’il y ait plusieurs expressions pour désigner cette situation, elle arrive en réalité très rarement !

o   Faire Fanny

Faire Fanny, c’est l’humiliation suprême au baby-foot, puisque c’est le fait de perdre un match avec un score à zéro ou négatif. C’est donc une belle performance pour l’équipe qui réussit à gagner la partie sans laisser la moindre occasion à l’adversaire de marquer un seul point !

Souvent les deux équipes se mettent d’accord avant de commencer la partie sur la « punition » infligée à l’équipe qui ferait Fanny…

 

Expressions pour les ratés et les gestes mal vus au baby-foot

Dans une partie de baby-foot, il y a les gagnants et les perdants…

Dans la même lignée, certains gestes sont interdits ou mal vus par les joueurs de baby-foot…

o   Roulette : faire tourner les barres très rapidement en lâchant les poignées pour tirer. Cette technique permet de faire des tirs puissants et rapides, mais elle n’est pas toujours autorisée ni appréciée par les puristes !

o   Pissette : faire une pissette consiste à tirer un but avec le joueur le plus proche de la poignée sur la barre des attaquants. C’est normalement interdit car la trajectoire de la balle bénéficie d’un angle mort sur le baby-foot.

o   Rateau : vous tentez une passe entre vos demis et vos attaquants, et les demis du joueur adverse dévient la balle grâce à un mouvement latéral. Si vous n’avez pas pu récupérer la balle avec vos attaquants, il y a râteau ! Ce geste est parfois considéré comme une faute.

o   Reprise : la balle arrive de l’arrière et vous marquez en tirant avec un attaquant sans la contrôler avant. Cette expression peut aussi s’utiliser quand vous tirez très fort avec vos demis pour passer vos adversaires, que la balle rebondit sur l’un des bords du fond (autour du but) et que vous marquez en tirant directement sans avoir contrôlé.

Vous êtes maintenant incollables sur les différentes expressions au baby-foot !

Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer pour réussir à réaliser les plus beaux gestes.

Il est vrai que certains seront plus faciles à exécuter selon la table de baby-foot que vous aurez choisi.

Par exemple, si vous regardez bien nos modèles, aller à la pêche ou faire un lob sur un baby-foot T22  ou le modèle The Pure sera plus aisé que sur le Specialist ou le Blackball … la forme des cages peut ajouter ou non de la difficulté !

--